Généalogie >> Ordre Passériformes >> Famille Cinclidés
Ajuster la taille de l'image
      
 

 

Localisation

Teshel, Southern Bulgaria
Bulgaria

Métadonnées

Marque Canon EOS 7D Mark II
Objectif Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6L IS USM   at 624 mm
Exposition 1/1000, f/11.0, ISO 1600 
Taille de l'image 800 x 533 pixels

Nom IOC

Deutsch  Wasseramsel Dutch  Waterspreeuw
Italian  Merlo acquaiolo comune Spanish  Mirlo-acuático Europeo

Commentaires

Le term anglais "dipper" fait allusion aux mouvements verticaux de la tête du Cincle plongeur. Celui-ci a un plumage dense qu'il huile grâce à une glande située à la base de la queue. Les yeux des cincles ont des muscles qui permettent d'adapter la curvature du cristallin de façon à faciliter la vision sous l'eau. Ils ont des clapets nasaux qui empêchent l'eau de pénétrer dans les narines. Leur sang a une haute concentration en hémoglobine, ce qui permet de stocker plus d'oxygène que les oiseaux terrestres et de rester sous l'eau pendant au moins 30 secondes. Les deux espèces sud-américaines nagent et plongent moins souvent que les trois européennes. Leurs proies sont des invertébrés, ainsi que des petits poissons et des oeufs. Les sons émis par les cincles sont forts et hauts, comme ceux que produisent d'autres oiseaux vivant près de rivières rapides. Les fréquences émises se situent dans une gamme de 4.0-6.5 kHz, bien au delà du bruit des torrents, inférieur à 2kHz.

On trouve quatre autres espèces qui partagent avec le Cincle plongeur la vaste distribution mondiale : le Cincle de Pallas (Cinclus pallasii), le Cincle à tête blanche (Cinclus leucocephalus), le Cincle à gorge rousse (Cinclus schulzi) et le Cincle d’Amérique (Cinclus mexicanus).  

http://www.oiseaux.net/oiseaux/cincle plongeur.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cincle_plongeur

 

 




 

  Toutes les photos sont protégées par copyright. Pas d'utilisation sans accord formel des auteurs. Contacter les auteurs.
    24/04/2016

Cincle plongeur
Cinclus cinclus
White-throated Dipper

Jean-Michel PAULUS